Responsabilité Sociétale - Développement durable

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c'est la contribution des entreprises au développement durable. Commençons donc par clarifier cette notion de développement durable.

Une nouvelle vision du développement durable

Le développement durable est très souvent représenté par ce graphique aux trois bulles qui symbolise la recherche de l'équilibre entre la performance économique, l’équité sociale et la préservation de l’environnement.

 

Notre approche, qui procède d'une vision nouvelle du développement, considère que ces trois composantes ne sont pas à mettre sur le même plan. Le développement durable, c’est l’amélioration équitable des conditions de vie donc :

  • l’équité sociale c’est l’objectif et pour y arriver,
  • la performance économique (la production) c’est le moyen, mais :
  • la préservation de l’environnement est une contrainte à prendre en compte

En quoi l'entreprise doit donc être responsable ?

Les entreprise est le "bras armé" de la performance économique. Elle emploie des personnes dont les conditions de vie au travail dépendent d'elle. En tant qu'acteur économique, elle a un impact sur le territoire sur lequel elle est implantée.

Le terme Responsabilité est à prendre au sens le plus noble du terme (attitude responsable, esprit de responsabilité, prendre ses responsabilités…). Elle est donc responsable de :

  • faire du business de façon éthique (vis-à-vis des ses clients, de ses fournisseurs)
  • procurer à ses salariés de bonnes conditions de travail
  • prendre en compte l'environnement dans toutes ses activités.

Et comme l'environnement est la contrainte majeure, avec lequel on ne peut plus faire n'importe quoi, nous considérons que c'est le domaine de responsabilité le plus important. Engager une démarche RSE ne nous semble pas possible sans tôt ou tard sensibiliser les salariés aux enjeux de sa préservation.